• Bonjour! 

    J'espère que vous avez passé un bon mercredi... 

    Voici le programme pour ce jeudi... Je vous rappelle que chacun y puise ce qu'il peut, si l'enfant est demandeur, vous pouvez allonger le temps; ou suivre " l'école à la maison", et revenir vers moi en cas de besoin...

    -FRANCAIS

    - écriture 

    Commence ton texte par: 

    " Quand j'aurai 20 ans..."

    Si tu manques d'idées, tu peux utiliser ces verbes: 

    faire - pouvoir  - apprendre  - commencer - avoir - être - travailler - se souvenir - 

    compréhension 

     Lis le texte à voix haute, puis réalise le quizz . C'est sur le Mont - Saint - Michel... Je me souviens que certains d'entre vous y étaient allés... 

    https://www.ortholud.com/divers/comprehension_de_texte/le_mont-saint-michel.php

    MATHEMATIQUES

    - calcul mental

    toujours sur le même sitehttps://micetf.fr/calculmental/?#ce2

    - multiplier pas 10

    - additions du type 25 + 7 ou 27 + 5 

    - numération: 

    je te propose de travailler sur la lecture de données ( en tableau) 

     

    puis exercices d'application: je vous propose de faire 2 fiches 

    https://drive.google.com/file/d/1c04uisQ0uSlYPYaah8zyEcvzhX3HXmCV/view

    ils ne sont pas en ligne mais les réponses sont à la suite...

     

    SCIENCES

    Nous allons travailler autour du  thème de l'astronomie

    Je te propose de suivre le lien: 

    Télécharger « les planètes école à la maison.odt »

    Si le lien est inactif: 

    CE2 – CM1                                          Sciences : Le système solaire

    En classe, nous avions fait un «  brain storming » autour de l’Univers… T’en rappelles-tu ?

    Aujourd’hui, je te propose de travailler autour des planètes !

    Voici une petite vidéo très bien faite : tu peux la regarder plusieurs fois…

    https://www.youtube.com/watch?v=shQJd3oGYn8

    Je suis certaine que chez toi, tu as des livres sur ce thème… Alors, je te propose de préparer un petit exposé ( sur une affiche,  une feuille que l’on collera dans le cahier de sciences…Tu vas y décrire chaque planète une à une…

    Tu peux les dessiner, ou bien  imprimer  des images… Tu peux aussi t’aider des multiples documents que l’on trouve sur le web mais… ne t’y perds pas ! Pour cet exercice, je t’invite plutôt à te servir de livres… Ca te changera !

    Si tu manques d’idées, je te propose ce type de fiche d’identité,  tu n’es pas obligé (e) de tout remplir !

     

    Au minimum : Nomme les planètes, donne leurs principales caractéristiques  ( composition, taille, …)dessine-les.

    Jeudi 26 mars CM1

    Le jeudi , c'est aussi jour de sport! 

    J'espère que vous en faites chaque jour... 

    A demain! 

    "Maitresse"

     


    votre commentaire
  • Bonjour! 

    J'espère que vous avez passé un bon mercredi... 

    Voici le programme pour ce jeudi... Je vous rappelle que chacun y puise ce qu'il peut, si l'enfant est demandeur, vous pouvez allonger le temps; ou suivre " l'école à la maison", et revenir vers moi en cas de besoin...

    -FRANCAIS

    - écriture 

    Commence ton texte par: 

    " Quand j'aurai 20 ans..."

    Si tu manques d'idées, tu peux utiliser ces verbes: 

    faire - pouvoir - manger - apprendre - partir - commencer - avoir - être - travailler - se souvenir - 

    compréhension 

     Lis le texte à voix haute, puis réalise le quizz ( il n'est pas en ligne mais il y a les réponses à la suite! )

    https://s3.eu-central-1.amazonaws.com/cdn.epopia.com/Communication/Fiches+pedagogiques/lecture-comprehension-cm1-cm22.pdf

    MATHEMATIQUES

    - calcul mental

    toujours sur le même sitehttps://micetf.fr/calculmental/?#cm1

    - nombres jusque 999 999

    - calculer des expressions comportant des parenthèses . Je te rappelle qu'il faut d'abord calculer dans les parenthèses. 

    - numération: 

    je te propose de comparer et de ranger des nombres décimaux 

    Petit rappel avec cette vidéo: https://micetf.fr/calculmental/?#cm1

    puis exercices d'application: 

    https://www.lesfichiersdesprofs.fr/Fiches-PDF/fiche-comparer-ranger-encadrer-les-decimaux-cm1-pqX3b6BJ.pdf

    ils ne sont pas en ligne mais les réponses sont à la suite...

    Si vous préférez - et si vous n'avez pas encore fait-, vous pouvez remplacer par les exercices du manuel: 4 page 46 et 10 et 12 page 47

    SCIENCES

    Nous allons travailler autour du  thème de l'astronomie

    Je te propose de suivre le lien: 

    Télécharger « les planètes école à la maison.odt »

    Si le lien est inactif: 

    CE2 – CM1                                          Sciences : Le système solaire

    En classe, nous avions fait un «  brain storming » autour de l’Univers… T’en rappelles-tu ?

    Aujourd’hui, je te propose de travailler autour des planètes !

    Voici une petite vidéo très bien faite : tu peux la regarder plusieurs fois…

    https://www.youtube.com/watch?v=shQJd3oGYn8

    Je suis certaine que chez toi, tu as des livres sur ce thème… Alors, je te propose de préparer un petit exposé ( sur une affiche,  une feuille que l’on collera dans le cahier de sciences…Tu vas y décrire chaque planète une à une…

    Tu peux les dessiner, ou bien  imprimer  des images… Tu peux aussi t’aider des multiples documents que l’on trouve sur le web mais… ne t’y perds pas ! Pour cet exercice, je t’invite plutôt à te servir de livres… Ca te changera !

    Si tu manques d’idées, je te propose ce type de fiche d’identité,  tu n’es pas obligé (e) de tout remplir !

     

    Au minimum : Nomme les planètes, donne leurs principales caractéristiques  ( composition, taille, …)dessine-les.

    Jeudi 26 mars CM1

    Le jeudi , c'est aussi jour de sport! 

    J'espère que vous en faites chaque jour... 

    A demain! 

    "Maitresse"

     

     


    votre commentaire
  • Mercredi, petite journée! 

    Je vous propose de démarrer chez vous le " quart d'heure de lecture" en famille. Les élèves adorent le faire à l'école ( de 13h35 à 13 h 50), alors pourquoi pas chez vous, après le déjeuner par exemple? Je l'ai testé... Et ça marche! Nous avons commencé par 20 minutes, puis nous passerons à 30 ou plus... Je pense que si tout le monde joue le jeu, ça peut marcher! 

    Vous me direz si ce temps calme fut bénéfique pour tous! 

    -1- Français

    - Ecriture: 

    " Trouve huit mots qui commencent par la lettre V " 

    Tu peux vérifier l'orthographe dans un dictionnaire! 

    - Etude de la langue:

    Conjugue au futur simple les verbes partir, prendre. utilise un code couleur pour distinguer " radical" et "terminaison"

    Si tu le souhaites, tu peux réaliser cet exercice en ligne ( choix de la terminaison ) 

    https://www.ortholud.com/ons-ou-ont-1.html

     

    Lecture - compréhension: 

    Un peu de logique... 

    https://www.ortholud.com/un-peu-de-logique-1.html

    - MATHEMATIQUES

    Calcul mental: 

    En ligne, je te propose de réaliser les deux défis nommés: 

    - table de 4

    - additions du types 50 + 70

    https://micetf.fr/calculmental/#ce2

    - numération: je te propose de réaliser une fiche sur l'approche de la division posée: 

    • Complète les multiplications suivantes : 

    Télécharger « division CE2.png »

    Si le lien ci - dessus ne fonctionne pas, utilisez celui - ci: 

    Mercredi 25 mars, CE2

     

    MUSIQUE

    Pour terminer la journée de classe, je te propose de découvrir ( ou redécouvrir!) une histoire qui s'appelle " Pierre et le loup", de Sergei Prokofiev, c'est une version proposée pour les enfants. Pour l'instant, repère les personnages, les instruments de musique, prends du plaisir à écouter l'histoire et nous en reparlerons mercredi prochain... 

     

    Je te souhaite un bon mercredi! 

    Ajout de dernière minute: 

    Pour les familles qui ne l'auraient pas encore fait, nous vous serions
    reconnaissants d'adresser les fiches poursuite de scolarité de vos
    enfants par mail, (photo, scan). Si vous ne les avez pas reçues par voie
    postale, nous vous serions reconnaissants de nous l'indiquer.

    Sophie Missiaen


    votre commentaire
  • Mercredi, petite journée! 

    Je vous propose de démarrer chez vous le " quart d'heure de lecture" en famille. Les élèves adorent le faire à l'école ( de 13h35 à 13 h 50), alors pourquoi pas chez vous, après le déjeuner par exemple? Je l'ai testé... Et ça marche! Nous avons commencé par 20 minutes, puis nous passerons à 30 ou plus... Je pense que si tout le monde joue le jeu, ça peut marcher! 

    Vous me direz si ce temps calme fut bénéfique pour tous! 

    -1- Français

    écriture: 

    " Trouve dix mots qui commencent par la lettre V " 

    Tu peux vérifier l'orthographe dans un dictionnaire! 

    - Etude de la langue:

    Conjugue au futur simple les verbes aller, crier, prendre. utilise un code couleur pour distinguer " radical" et "terminaison"

    Si tu le souhaites, tu peux réaliser cet exercice en ligne( mélange de tous les verbes)

    https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/futur.php

     

    - Lecture - compréhension: 

    Complète les trous de ce texte afin de rendre l'histoire cohérente. 

    https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/la-petite-fille-et-le-loup.php

    - MATHEMATIQUES

    - Calcul mental: 

    En ligne, je te propose de réaliser les deux défis nommés: 

    - additionner ou soustraire  un nombre entier de dizaines ou de centaines

    - ajouter cinq dixièmes ( 2)

    https://micetf.fr/calculmental/#cm1

    - numération: je te propose de réaliser les deux fiches qui se trouvent à la suite de celles de lundi

    http://data.over-blog-kiwi.com/0/78/90/25/20150422/ob_10b96f_fiches-exercices-nombres-decimaux-cm1.pdf

    MUSIQUE

    Pour terminer la journée de classe, je te propose de découvrir ( ou redécouvrir!) une histoire qui s'appelle " Pierre et le loup", de Sergei Prokofiev, c'est une version proposée pour les enfants. Pour l'instant, repère les personnages, les instruments de musique, prends du plaisir à écouter l'histoire et nous en reparlerons mercredi prochain... 

    http://data.over-blog-kiwi.com/0/78/90/25/20150422/ob_10b96f_fiches-exercices-nombres-decimaux-cm1.pdf

    Je te souhaite un bon mercredi! 

    Ajout de dernière minute: 

    Pour les familles qui ne l'auraient pas encore fait, nous vous serions
    reconnaissants d'adresser les fiches poursuite de scolarité de vos
    enfants par mail, (photo, scan). Si vous ne les avez pas reçues par voie
    postale, nous vous serions reconnaissants de nous l'indiquer.

    Sophie Missiaen

     


    votre commentaire
  • Bonjour! 

    J'espère que cette deuxième semaine a bien commencé! 

    Je vous rappelle que vous pouvez me joindre si vous rencontrez un problème . Vous pouvez aussi éventuellement  m'envoyer quelques écrits de vos enfants... Au travail!  

    Voici les activités proposées pour ce mardi: 

    -1- Français

    - Ecriture: 

    - Que feras - tu quand tu retourneras en classe après le confinement? Utilise le futur! 

    -Dictée 

    Tu peux réaliser une dictée sur orthophore ... ne t'inquiète pas, quand tu les auras toutes faites, j'en ai d'autres en stock!

    - Etude de la langue: continue à travailler sur futur simple de l'indicatif

    Je te propose les verbes du premier groupe aujourd'hui.

    https://www.ortholud.com/conjugaison/futur/phrase_1.php

     

    - Lecture Compréhension: 

    Complète le texte proposé par le juste mot... Concentre - toi pour ne pas manquer le sens! 

    https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/la-petite-fille-et-le-loup.php

    (J 'espère que le lien sera efficace, cette fois - ci!)

    -2- Mathématiques

    - Calcul mental: 

    Réalise les deux défis en ligne: 

    " maitriser la table de 3" et " calcul réfléchi, soustraction".

    https://micetf.fr/calculmental/#ce2

    - Géométrie: 

    Je te propose de reproduire des dessins sur quadrillage... Attention, il ne s'agit pas de symétrie! 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/reproduction-sur-quadrillage.php

    Ensuite, je te propose de réaliser le même type de dessin que vous pourrez vous échanger quand nous retournerons à l'école. et ton voisin devra à son tour réaliser ton dessin! 

    Si tu es ennuyé; tu peux réaliser une  fiche dans ton fichier de géométrie sur " la reproduction sur quadrillage".

    - Anglais

    Visionne la vidéo 

    https://www.youtube.com/watch?v=8Cn2FC6qDqQ

    Ensuite, sur ton cahier ou une feuille, tu peux découper toutes sortes d'aliments dans des magasines et écrire à côté la traduction anglaise. 

    Tu peux ensuite évoquer ces aliments avec  "I like"... "I don't like"  à l'oral.

     - Sciences 

    Je  te propose aujourd'hui de réaliser des plantations et de les observer durant les semaines qui vont suivre... 

    Si tu peux, prends  des graines  ( radis, tournesol, haricot, lentille, capucine, blé, maïs, fleurs diverses ou une pomme de terre! ...) et plante - les dans une terre que tu n'oublieras pas d'arroser un peu!  SOIS PATIENT! 

    Tous les deux jours, je te propose d'observer l'évolution ( si c'est possible, pantes-en plusieurs de même type, ainsi tu pourras en sortir de terre les premiers jours! )

    Sur une feuille, écris tes observations, dessine la graine et son évolution si c'est possible tous les deux jours. Tu peux planter plusieurs variétés et les comparer... ce sera encore plus intéressant! 

    Par la suite je te proposerai d'autres activités à partir de tes observations... 

    Quand nous rentrerons en classe, nous pourrons partager nos observations...

    A bientôt et bon courage! 

    " Maitresse"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique